Paul MAITRE

« De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités » (librement adapté
de SpiderMan) : le cas de l’innovation sociale et de la E-Santé, piliers du
système de santé de demain

Paul est diplômé de l’ESTP en 1997, il complète sa formation d’inǵnieur par un DEA de Sociologie des Organisations l’Université Paris-Dauphine. En 2007, fort de ses 10 années d’expérience, il fonde le cabinet de conseil Easis, et met son expertise au service de ses clients, TPE & grands groupes, acteurs publics & privés. Convaincu de la valeur ajoutée que peut apporter le management digital aux acteurs de la Santé, il développe en 2012 une offre dédiée à l’écosystème e-Santé. Depuis 2015, il accompagne des structures associatives en mécénat de compétences, et monte, avec des partenaires experts du domaine, une offre pour dédiée l’innovation sociale, afin de les encourager « penser et agir autrement ».

Les innovations permettent des services de santé prodigieusement puissants/améliorés et mettent des pouvoirs dans de nouvelles mains via les datas, les plateformes, l’IA, selon les territoires, grâce au décloisonnement et à la disruption. S’il est excitant de constater le champ des possibles, nous devons nous interroger sur les résultats de cette mutation. Où allons-nous? Avenirs Utopiques ou
Dystopiques ? Quel Sens ? Quelle éthique ? Quels modèles de services ? Où placer le curseur Tech vs Social ? Qui a le pouvoir demain ? L’ingénieur, le citoyen, l’État ?